Hébergement

 

Une maison d’accueil

C’est dans une belle et grande maison victorienne située à Montréal que des hommes et des femmes touchés par le VIH-sida viennent séjourner de quelques semaines à quelques mois.

Certains, en fin de vie, recherchent un accompagnement, une présence et une assistance à l’échelle humaine tout comme la possibilité de mourir dignement dans un environnement familial.

D’autres ont besoin de soutien :

  • Au moment où le diagnostic frappe

  • Dans les périodes où la santé se détériore

  • Lors d’essais de nouveaux traitements ou d’investigations médicales

  • Pour retrouver une force morale et physique

  • Pour se préparer à une réinsertion sociale

  • Pour augmenter leur pouvoir d’action et de contrôle sur leur vie avec le VIH-sida

Des séjours sont également offerts pour donner du répit aux proches.


Dans cette maison, il y a une âme colorée par tous ceux et celles qui y ont séjourné. Une âme animée de gestes de tous les jours, de rires et de joies, de moments plus difficiles, de découragement et d’espoir. De vie quoi!


Code de vie des résidants

La Maison du Parc est un milieu de vie auquel le résidant participe selon ses capacités. Le Code de vie précise les droits et les obligations de la personne accueillie.

 

Services

La Maison du Parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs sont disponibles et un système d’appel d’urgence est installé dans chaque pièce de la maison. Les résidants sont accueillis dans des chambres privées et meublées. Une ligne téléphonique centrale et un accès Internet sont réservés pour les résidants. Ceux-ci peuvent néanmoins, à leur frais, faire installer leur propre ligne téléphonique ou Internet dans leur chambre.

Des intervenants sont présents sept jours par semaine, 24 heures sur 24. Ils soutiennent le résidant dans l’atteinte des objectifs qui lui sont propres, déterminés à son arrivée et revus en cours de séjour. 

Exemples d’autres actions posées par la Maison du Parc :

  • Assistance

  • Soins de base et de confort

  • Aide à la prise de médicaments et à la gestion des rendez-vous et des soins de santé

  • Accompagnement en fin de vie

  • Information et sensibilisation

  • Écoute active et relation aidante

  • Aide à la prise de décision et à la défense des droits des patients

  • Prévention de situations à risque et de crise

  • Préparation à la réinsertion sociale, etc.

Image7.jpg
 

L’alimentation, l’entretien et la sécurisation des lieux sont intégrés à l’intervention régulière

gris.jpeg
 

Installations

Pour les personnes qui ne sont pas en fin de vie, le séjour à la Maison du Parc est temporaire - le temps de stabiliser la situation de santé et les problèmes connexes. Avant le retour à domicile, il se fait une étape importante de préparation à la reprise des activités liées à la vie de tous les jours et à celles, plus spécifiques, de la vie avec cette maladie qu’est le VIH-sida. C’est le processus de réinsertion sociale.

Appartements satellites

Plus de la moitié des personnes accueillies à la Maison du Parc qui retournent à domicile n’ont pas besoin d’aide particulière par la suite. D’autres par contre, plus fragiles et instables, nécessitent une supervision à distance, d’intensité variable. Le volet des appartements satellites de la Maison du Parc offre l’encadrement posthébergement de ces personnes plus vulnérables.

Cet encadrement vise un retrait progressif de notre implication et l’orientation vers des ressources partenaires de relève. Il arrive cependant que le suivi par la Maison du Parc doive être maintenu pour prévenir des détériorations de l’état de santé ou des situations de crise.

Pour les personnes en appartements satellites, un mécanisme de réadmission rapide est prévu en cas de besoin.

 
 

Demande d’hébergement


Une demande écrite doit être complétée et acheminée à la Maison du Parc, à l’attention du coordonnateur de programmes soit par courriel, par télécopieur ou par la poste. Cette demande peut être effectuée par un travailleur social, un médecin, un professionnel de la santé, une équipe ou un organisme de soutien aux personnes vivant avec le VIH-sida.

Dans des situations exceptionnelles, une demande peut être faite directement par la personne en besoin d’aide ou par ses proches. 

Dans tous les cas, le coordonnateur de programmes évaluera la situation et orientera les actions.

 
vert-feuille.png